Ca y est, c’est reparti. La Ligue des champions a débuté hier avec des succès faciles pour le Real Madrid, le Bayern Munich et les 2 clubs de Manchester. Le FC Barcelone entre en lice ce soir contre l’Ajax d’Amsterdam. Les catalans tiennent absolument à soulever la coupe aux grandes oreilles à Lisbonne, au stade de la lumière en Mai prochain.
Entrée en lice en ligue des Champions.
En Ligue des Champions, les Catalans retrouveront une nouvelle fois le Milan AC qu’ils ont croisé à trois reprises lors des deux dernières saisons, une fois en phase de poule et deux qualifications en quart en 2012 et en huitième en 2013. Avec à chaque fois des matchs allers compliqués à San Siro et des retours tonitruants au Camp Nou. Ils croiseront à nouveau le Celtic Glasgow qui avait réalisé l’exploit de l’emporter l’an dernier en Ecosse malgré une domination blaugrana de tous les instants. Et enfin face à l’Ajax Amsterdam, dés ce soir Mercredi 18 septembre à domicile, l’autre club de l’illustre Johan Cruyff.
La vitrine des trophées de ses quatre clubs est impressionnante :
- Ligue des Champions : 16
- Coupes des Coupes : 7
- Coupes de l’UEFA : 4
- Titres intercontinentaux : 8
- Championnats nationaux : 112
- Coupes nationales : 85
Un recrutement limité
Le recrutement du Barça n’a peut-être pas été à la hauteur des attentes, surtout en défense, point faible des catalans dans la dernière édition de Ligue des Champions (Défaites 4-0 et 0-3 face aux futurs lauréats, le Bayern Munich). On attendait des arrivées durant ce mercato estival, et à l’exception de Neymar, il n’en fut rien. Alors que les noms des plus grands défenseurs centraux étaient évoqués, que des gardiens en devenir devaient préparer l’après Valdès ou encore qu’un ou deux grands espoirs du football mondial étaient pressentis, les socios devront se contenter de l’effectif déjà en place.
Non, le seul changement notable est arrivé comme un coup de tonnerre à la mi-juillet avec l’annonce du départ de Vilanova suite à une rechute de son cancer d’une glande parotide. Celui qui était apparu sous les feux des projecteurs un soir d’été de supercoupe face au Real (marqué par de nombreuses échauffourées dont le doigt dans l’œil assené par Mourinho) aura été une des pièces maîtresse de l’ère Guardiola.
En tant qu’adjoint, pas moins de 14 titres dont 3 Ligas, 2 en Ligue des Champions et 2 Coupes du Monde des Clubs. Et l’an dernier, bien qu’absent une partie de la saison pour se soigner à New-York, il aura mené son Barca au titre de champion en battant quelques records au passage : 55 points sur 57 possibles à l’issue des matchs allers ; record égalé de points sur une saison (100 points) ; plus gros écart avec le second, le Real, l’ennemi de toujours relégué à 15 unités.
Pour remplacer Tito, les dirigeants ont opté pour Tata !
Alors qu’Heynckes, tout juste auréolé d’un triplé Championnat, coupe d’Allemagne et ligue des Champions était notamment cité pour prendre la succession du Catalan, le Barça s’est tourné vers un technicien sud-américain méconnu en Europe, Gerardo Martino. Cet argentin a fait la grande majorité de sa carrière de joueur au Newell’s Old Boys, le club de cœur d’un certain Lionel Messi… Après sa retraite sportive, il prend en main les destinés de plusieurs clubs argentins et paraguayens, avant de mener la sélection paraguayenne en quart de finale de la Coupe du Monde 2010 et l’élimination la tête haute face au futurs champions espagnols. De retour dans son club de Newell’s avec qui il remporte le tournoi de clôture, il est donc enrôlé cet été par les blaugranas. Charge à lui de maintenir la philosophie de jeu tournée vers l’offensive et la multiplication des passes courtes, le fameux tiki taka.
Le début de saison semble abonder dans ce sens.
Un début en fanfare à domicile face à une équipe de Levante totalement impuissante face aux assauts de Messi, Pedro et compagnie, ponctué par une large victoire 7-0. Puis deux victoires plus accrochées face à des prétendants aux accessits, Malaga et Valence, certes plombés par des gestions internes, mais toujours accrocheurs. A noter au passage le premier coup du chapeau de la saison de la Pulga, fraîchement remis d’une nouvelle gêne à la cuisse, sur la pelouse de Mestalla, qui propulse déjà le champion en titre en tête de la Liga. Une rencontre plus accrochée le weekend dernier face au FC Séville et remportée dans les derniers instants de la rencontre grâce à un but d’Alexis Sanchez, sur un nouveau caviar de… Messi.
Entre temps, Martino en a profité pour obtenir son premier trophée, la supercoupe d’Espagne, sans toutefois l’emporter lors des deux confrontations face à l’Atletico Madrid. Villa en a profité pour se rappeler aux bons souvenirs de ses anciens coéquipiers mais son but magnifique n’aura pas suffit pour priver le Barca de son 15e trophée dans l’épreuve. En attendant un 5ème trophée en Ligue des Champions au mois de Mai?
🙂 c’est sûr !! on avait le résultat et les 3 buts de Messi ! 😛
Visca el Barça ! on va gagner 4-0 ce soir !!
avec un triplé de Messi !! 😀
Visca el Barça ! on va gagner 4-0 ce soir !!
on espère 🙂