Barça 2013 2014 c’est parti

Reprise en petit comité pour le Barça lundi dernier, avec des tests médicaux pour les 15 joueurs du groupe professionnel présents, dont Messi, Mascherano, Song ou encore Alexis Sanchez.

Manquent à l’appel les internationaux espagnols et brésiliens qui bénéficient de quelques jours de vacances supplémentaires après leur parcours en Coupe des Confédérations. S’en est suivi 2 séances d’entraînement journalière mardi et mercredi à la Ciutat Esportiva Joan Gamper, le centre d’entraînement du Barça, sans Cuenca, Puyol et Afellay qui se remettent de leurs blessures avec des programmes personnalisés, mais avec 11 joueurs de la Cantera en complément.

Tournée estivale du Barça

Le Barça s’envolera vendredi ou samedi avec son groupe à destination de la Pologne pour le premier match amical d’une longue tournée à travers l’Europe et l’Asie : samedi face à Gdansk ; mercredi à Munich pour un match amical au goût de revanche de demi-finale de Ligue des Champions et des retrouvailles avec Pep Guardiola ; le samedi suivant en Suède face aux norvégiens de Vålerenga ; puis retour à Barcelone pour le Trophée Joan Gamper le vendredi 02 août face à Santos, l’ancien club de Neymar ; et enfin, une escapade promotionnelle en Asie avec des oppositions face à la Thaïlande et une équipe all-star malaysienne.

Soit près de 30 000km en 3 semaines, de quoi se roder avant l’ouverture du championnat le dimanche 18 août à domicile face à Levante. A noter que le Barça totalise 17 victoires sur les 18 derniers débuts de Liga au Camp Nou, ça promet déjà du spectacle et des buts pour les premiers pas officiels du duo Messi-Neymar.

Un effectif dégraissé

En attendant, le Barça a dégraissé son effectif en se séparant de joueurs en manque de temps de jeu : Bojan, de retour du Milan AC est prêté à l’Ajax, Rafinha au Celta Vigo où il retrouvera un ancien de la maison en la personne de Luis Enrique en poste depuis cet été à la tête du club Galicien et Deulofeu va aller s’aguerrir une année en Premier League à Everton ; Muniesa, récent champion d’Europe des U20 file à Stoke City et Fontas rejoint également le Celta Vigo. Abidal, soutenu par le Club et ses Socios tout au long de sa maladie ne s’est rien vu proposé à l’issue de son contrat et a trouvé refuge sur le rocher monégasque.

Deux grosses pertes cependant pour le Champion d’Espagne en titre avec les départs du grand espoir Thiago Alcantara longtemps annoncé du côté de Manchester United mais finalement parti rejoindre son mentor Pep au Bayern pour 25M€ et celui plus surprenant de David Villa pour l’Atletico Madrid. Non pas que la destination soit une surprise puisque les Colchoneros ont produit un beau football l’an dernier et retrouvent la Ligue des Champions, mais le montant est dérisoire si on se réfère aux prix du marché des transferts pour un attaquant de classe mondiale : seulement 5,1M€, payés en plusieurs saisons, pour s’offrir 50% des droits de l’international ibérique. Une aubaine pour les madrilènes.

Dans l’attente de nouveaux renforts

Côté arrivées, c’est le calme plat depuis la présentation de Neymar début juin. Le Barça a fait d’un défenseur central sa priorité. Les rumeurs vont bon train et les médias catalans ne cessent d’annoncer l’arrivée de Thiago Silva, qui de son côté assure qu’il sera encore parisien cette année… Le grand espoir brésilien Marquinhos, également sur les tablettes du Barça, est fortement pressenti pour rejoindre également le Camp des Loges dans les jours à venir. Le club va donc devoir activer les autres pistes possibles tels que David Luiz, Matt Hummels, Vincent Kompany, à moins que le forcing auprès du capitaine Auriverde finisse par porter ses fruits.
Au milieu, quelques noms circulent pour remplacer Thiago Alcantara : celui du jeune danois de l’Ajax Eriksen, de l’espagnol Herrera de Bilbao, de la révélation allemande de Dortmund Gündogan ou encore de l’international espagnol Juan Mata aujourd’hui à Chelsea.

Trois gardiens figurent également dans les petits papiers du Barça pour palier le futur départ de Victor Valdès à la fin de la saison 2013-2014 : le portier de l’Inter Milan, le slovène Handanovic, le jeune allemand de 21 ans Ter-Stegen de Mönchengladbach et celui qui a été formé à la Masia et à Liverpool depuis 8 ans, Pepe Reina. Enfin, un temps évoquée, la piste menant vers Fernando Torres ne semble pas avoir été creusée davantage.

La suite du mercato devrait donc être agitée dans les travées du Camp Nou.